Documentaires / Archivage-HT / Galerie photos

Depuis déjà de nombreuses années, j'ai souhaité interviewer diverses figures rencontrées ou avec qui j'ai eu l'occasion de travailler: spécialistes des études africaines ou écrivains, artistes, musiciens, cinéastes de l'Afrique et de sa diaspora. L'idée est de rendre ces interviews filmées accessible au plus grand nombre. En 2017, lorsque l'éminent intellectuel Abiola Irele a rejoint les Ancêtres, j'ai été frappée de constater que ses nombreuses interventions n'avaient pas été filmées ou enregistrées. Et j'en étais moi-même coupable, car lors de mon séjour en 2011 à Kwara State University où il était doyen, alors que je pensais au projet, je n'avais pas fait les démarches nécessaires pour avoir un appareil à disposition. En 2019, j'ai décidé de changer cette situation d'autant que je savais qu'Ambroise Kom allait être à Genève en juin. En conséquence, je me suis outillée afin de conceptualiser ce projet. Et grâce à Nicolas Senn des Activités culturelles de l'Université de Genève, je me suis lancée, malgré un budget inexistant. Comme l'aspect le plus important de mon travail est d'aborder un ensemble de questions en rapport avec le parcours de la personne interviewée et son positionnement face au contexte historique, culturel ou théorique, le travail en amont est particulièrement important.

En bref, l'objectif est de donner l'occasion à tout un chacun d'entendre des personnalités clefs, des femmes et des hommes, des artistes établies et des jeunes qui mettent en place des stratégies audacieuses pour mieux saisir leur lutte et les nombreuses difficultés auxquelles ils ont fait / font face) afin d'investir leurs passions.

 

Ainsi, Archivage-HT a vu le jour en juin 2019 avec les interviews d'Ambroise Kom, intellectuel camerounais qui a proposé d'ajouter à Archivage "HT" –  pour Haute Tension. J'espère que les auditeurs auront autant de plaisir à entendre ces personnalités  que j'ai eu à les interviewer et découvriront des éclairages importants pour une meilleure compréhension de leurs contributions. Je vous laisse donc découvrir sous l'onglet documentaire, Archivage-HT, les interviews que je vais enrichir ces prochaines années.

Présentement, je suis sur un projet documentaire avec un Malien qui a créé une webTV. J'aurai l'occasion d'en parler plus longuement dans un proche avenir. 

  • LinkedIn - Black Circle

© 2019 Hélène Tissières

Chercheuse universitaire, commissaire, écrivaine