Articles

* sélectionnés par comité de rédaction de la revue :

2020*              « Ségou'Art 2 and the 2019 Festival on the Niger: grand success story beyond the hush-hush of the Western bush ».

                         NKA: Journal of Contemporary African Art (à paraître à l'automne).

2020*              « Cross-pollination and intertwinements between the Maghreb and sub-Saharan Africa through artistic,
                        cinematographic and musical creations ». A Companion to African Literatures. Direction: Olakunle George. U.K., Wiley-Blackwell (à   

                         paraître en novembre).

2020                « Les statues prient aussi: le pouvoir du signe: Abdoulaye Ndoye, Ndary Lô, Guibril Diop et Moustapha Dimé », Roots

                        and Wings: 50 ans d'art contemporain au Sénégal, Bassam Chaitou (à paraître en novembre).

2020*               « Amita Makan, artiste sud-africaine: ubuntu et hindouisme – l'art du fil ». Ethiopiques. (à paraître).

 

2017 *             « "Femme écrite" du cinéaste Lahcen Zinoun : corps à corps dansé de l’écrit et de l’image ».  International Journal of

                        Francophone Studies , 20 (1-2), 2017: 135-48.

 

2016 *             « Dak’Art : Forces of the Biennale of Contemporary African Art from the perspective of the 2014 edition », traduction en

                        anglais avec ajouts/modifications de l’article « Biennale de l’art africain contemporain de Dakar 2014 : formes et forces

                        de vie, démultiplication ».  Critical Interventions : Journal of African Art History and Visual Culture, 10 (3) : 309-324.

 

2014*              « Biennale de l’art africain contemporain de Dakar 2014 : formes et forces de vie, démultiplication ». Ethiopiques, 93         

                        (Décembre 2014).

 

2014*              « Critiques en Afrique de l’Ouest. Sylla, Diadji et Konaté : l’impact de la suture et du détour ». Dans catalogue de la 11e Biennale de

                        l’art africain contemporain, Dak’Art 2014, Dakar, Secrétaire Général de la Biennale des Arts, 2014 : 352-357.

 

2014*              « Moustapha Dimé : éco-esthétique et contemplation ». Catalogue de l’exposition hommage Moustapha Dimé, sous la direction de

                        Yacouba Konaté, Galerie Nationale, Dak’Art 2014, Apt (France), Fondation Blachère, 2014 : 24-25.

 

2014*              « Méditation sur les dérives – sacrifice / sacrilège : la peinture d’Abdoulaye Ndoye ». Article sélectionné par WARA (West African

                        Research Association). Dans Saharan Crossroads : Exploring Historical, Cultural and Artistic Linkages between North and West

                        Africa, Deubel, Youngstedt et Tissières (direction), U.K., Cambridge Scholars Publishing, 2014 : 141-153.

 

2011*              « Biennale de Dakar 2010: In et Off entre dénonciation et envolée ». Ethiopiques, 86 (Décembre 2011) : 215-235.

 

2010 *             « L’Amour-cent-vies de Liking: dans la mouvance du voyage et des entrelacs ». Dans The Original Explosion That Created Worlds:

                        Essays on Werewere Liking’s Art and Writings, John Conteh-Morgan et Irène Assiba d’Almeida (co-direction), Amsterdam–New

                        York, Rodopi Press, 2010 : 137-147.

 

2010 *             « Heremakono d’Abderrahmane Sissako: traversée poétique et rayonnement pictural ». Canadian Journal of African Studies, Vol. 44,

                        nº 2, 2010 : 345-361.

 

2009 *             « Iba Ndiaye : corps, lumière et embrasement ou la force du baroque ». Éthiopiques, 83 (Décembre 2009) : 299-308.

 

2008                « Biennale et effervescence artistique au Sénégal: conjonctions et passerelles ». Présence Francophone, nº 70 (Printemps 2008) : 72-92.

 

                        Version anglaise dans Facts, Fiction and African Creative Imaginations intitulée : « Dak’Art, Biennial of Contemporary African Art:

                        Conjunction of Styles and Concepts ». Sous la direction de Toyin Falola et Falou Ngom, New York, Routlegde, 2009 : 252-264.

 

2007 *             « Bent familia de Nouri Bouzid : enjeux de l’amitié, de la clairvoyance féminine et du questionnement ». Présence Francophone, nº 69

                        (Décembre 2007) : 136-150.

 

2007                « La mort faite homme : inscription de fondements cosmogoniques ». In Pius Ngandu Nkashama: trajectoires d’un discours, sous la

                        direction d’Alexie Tcheuyap, Paris, L’Harmattan, 2007 : 181-195.

 

2006 *             « Biennale de Dakar 2006 : oeuvres exposées et témoignages ». Éthiopiques, 77 (Décembre 2006) : 285-301.         

 

2005 *             « DAK’ART 2004 : Biennial of Contemporary African Art, May 7 – June 7, Dakar, Senegal ». (Article sur la biennale de Dakar).

                        Research in African Literatures. 36.1 (Printemps 2005) : 109-113.

 

2004 *             « Représentation et écriture au Sénégal : deux peintres, Abdoullaye Ndoye et Chalys Lèye, à la croisée des arts ». Éthiopiques,

                        (Printemps 2004) : 195-206.

 

                        Segment de l’article ci-dessus repris dans Trajectoires: Art Contemporain du Sénégal, Musée IFAN, catalogue d’exposition de la

                        collection de Bassam Chaïtou, Dakar, Éditions KAANI, Janvier 2007 : 122-123.

 

2003                « Désert : quêtes, vides et errances dans la poésie de Véronique Tadjo et Tanella Boni », Sextant, 17/18 (2002) : 39-48.

 

2002 *             « Maghreb – Sub-Saharan Connections ». (« Circulation Maghreb – Afrique subsaharienne »). Research in African Literatures, 33.3

                        (Automne 2002) : 32-53.

 

2001 *             « Convergences de signes : Paul Klee et le Maghreb ». Études francophones, 16.1 (Printemps 2002) : 151-158.

 

1998 *             « Memory : Luba Art  and the Making of History ».  (Commentaire sur l'exposition au Museum for African Art, New York, 1996).

                        Research in African Literatures, 29.1 (Printemps 1998) : 237-239.

 

Comptes-rendus :

 

2010                Compte-rendu de l’ouvrage de Thérèse Migraine-George intitulé : African Women and Representation: From Performance to

                        Politics. Research in African Literatures, 41.3 (Automne 2010) : 151-153.

2010                "Omar Diack, A la rencontre de la jeune peinture sénégalaise”. (Book review). Ethiopiques, 85.2 (December 2010): 253-254.

2004                Compte-rendu de l’ouvrage de Mary Vogl intitulé : Picturing the Maghreb : Literature, Photography, (Re) Presentation.                                                 Research in African Literatures, 35.3 (automne 2004) : 189-190.

 

Articles soumis pour publication:

2018                « Moyo Okediji’s sacred project in Ile-Ife: revival of ancient shrine practices ».

 

2019                « Cheikh Bentounes, maître soufi de la confrérie alawya, combat au-delà du repli et des clivages ».

Tableau arrière plan: Nù Barreto, Pour construire demain, 2015

Communications

(Sélection

2020                 « Art contemporain de l'Afrique et de sa diaspora: de la trace et du fantôme ». Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman   

                         (IISMM), Paris, 17 janvier. 

2019                 « Dakar Biennale of Contemporary African Art: Power of the Off ». Webster University, Genève, Suisse, 5 décembre.

2019                 « Festival et Fondation sur le Niger, médiation et promotion de la paix: au-delà des prérogatives internationales ». Global Studies

                         Institute, Université de Genève, Suisse, 21 novembre.

2018                 « Abdou Sylla critique, enseignant, mentor: la générosité du regard ». Conférence en l’honneur du professeur Sylla, Université

                         Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal, papier lu par Prof. Babacar Mbay Diop, 15 décembre.

 

2017                 « Visual artists: mapping alternative routes through temporal and spatial compression of imaginary forces ». 7e Conférence

                         européenne études africaines, ECAS, Université de Bâle, Suisse, 30 juin.

 

2016                 Direction table ronde: « Impact de l’art sur le contexte politique » avec le rappeur Didier Awadi, le cinéaste Lahcen Zinoun, l'art

                         thérapeute Alassane Seck et l’artiste Abdoulaye Ndoye, dans le cadre de l’exposition Dakar-Martigny, Manoir de la ville de Martigny,

                         Suisse, 19 juin.

 

2016                 Direction table ronde: « Art et spiritualité » avec les artistes Safaa Erruas, Abdoulaye Ndoye et Nirveda Alleck dans le cadre de

                         l’exposition Dakar-Martigny, Manoir de la ville de Martigny, 11 juin.

 

2016                 Direction table ronde intitulée « Art et politique »  avec les artistes César Dogbo et Nú Barreto, les professeurs Yacouba Konaté et

                         Wilfrid Miampika dans le cadre de l’exposition Dakar-Martigny, Manoir de la ville de Martigny, 11 juin.

 

2016                 Invitée au Symposium « Rethinking African Studies » organisé par « The African Studies Initiative » à l’Université du Minnesota,

                         Title VI African Studies National Resource Center. Participation session « Breaking Intra/Intercontinental Binarisms », présentation

                         sur les liens artistiques, littéraires et musicaux entre Maghreb et Afrique subsaharienne, 7-8 avril.

 

2015                 « Lahcen Zinoun, Femme écrite: corps à corps de l’écrit et de l’image ». A.L.A. (African Literature Association), Université de

                         Bayreuth, Allemagne, 3-6 juin.

 

2015                 Intervenante: « ILab: Revolutionary Alchemy: the Matter of Magic & Black Lives », conférence organisée par Dr. Lyndon Gill et

                         Jossianna Arroyo. Participation session « Healing Praxis : the Art & Science of Wellness ». Université du Texas à Austin, 13 avril.

 

2015                 Présidente de session: « Language Recognition, Inclusion and Development Planning ». Africa Conference organisée par Prof. Toyin

                         Falola. Université du Texas à Austin, 2-5 avril.

 

2014                 « Art visuel contemporain et voix africaines ». Sur invitation. Biennale de Dakar, colloque « Rencontres et échanges », IFAN, Dakar,

                         Sénégal, mai.

 

2013                 « Gender Analyses of African Religion ». Présidente de session. Conférence organisée par le professeur Toyin Falola. Université du

                         Texas à Austin, mars.

 

2012                 « Subverting Gender ». Présidente de session. Conférence GRACLS, Université du Texas à Austin, octobre.

 

2012                 « Awadi : rap et résistance au Sénégal ». A.L.A. (African Literature Association), Dallas, Texas, avril.

 

2011                 Invitée : Conférence 2e partie : Carrefour saharien : regards du sud, organisée par WARA (West Africain Research Association) et

                         AIMS (American Institute of Maghrib Studies). Intervention : « Traversée et entrelacs : Peintures d’Abdoulaye Ndoye et création

                         théâtrale de Werewere Liking », Niamey, Niger, 8-10 juillet.

 

2009                 Invitée : Conférence 1ère partie: Carrefour saharien : la vue du nord, organisée par AIMS (American Institute of Maghrib Studies).

                         Intervention : « Liens littéraires et artistiques entre Maghreb et Afrique subsaharienne », Tanger, 6-8 juin.

 

2009                 Présentation livre : Créations et défis au Sénégal: Diop, Sembene, Diadji, colloque, Département de français et d’italien, Université du

                         Texas à Austin, 22 avril.

 

2009                 « Posture du sculpteur Moustaphe Dimé et du critique Iba Ndiaye Diadji ». A.L.A. (African Literature Association), Burlington,

                         Vermont, avril.

 

2008                 « Abderrahmane Sissako: Heremakono ». C.I.E.F. (Conseil International d'Études Francophones), Limoges, France, juillet.

 

2007                 « Dak’Art, Biennial of Contemporary African Art: Conflicting and Unifying Forces of the ‘In’ and ‘Off’ ». Présidente de session et

                         intervenante. Sur la culture populaire africaine, organisée par le professeur Toyin Falola, Université du Texas à Austin, mars.

 

2007                 Invitation et présentation du professeur Ambroise Kom, Université du Texas à Austin, Département de français et d’italien, février.

 

2006                 « Biennale de Dakar 2006 : productions entre voies mystiques et contestations ». Session de débats lors de la biennale, Maison Douta

                         Seck, Dakar, Sénégal, mai.

 

2005                 Présidente de session : « Representing Space/Representing Place », Nineteenth Century French Studies Colloquium, Université du

                         Texas à Austin, 27-29 octobre.

 

2005                 « Ousmane Sembene’s Faat Kine : Displacement and ‘Dis-membering’ ». Conférence sur le cinéma, Université du Texas à Austin, 21

                         octobre.

 

2005                 « The Impact and Contradictions of Visual Representations in Senegal ». A.L.A. (African Literature Association), Boulder, Colorado,

                         avril.

 

2004                 « L’Art au Sénégal ». CAEDAS, Dakar, Sénégal, novembre.

 

2003                 « Abdelwahab Meddeb, Tunisian writer ». Session : « French Legacies and National Trajectories in the Maghreb : Politics and

                         Culture ». Université du Texas à Austin, Département de français et d’italien, avril.

 

2003                 « Lannaya Drum and Dance Ensemble », danse et musique de l’Afrique de l’Ouest. Organisation de l’événement et présentation des

                         artistes. Université du Texas à Austin, mars.

 

2003                 « Development and Planning in Southern Africa ». Présidente de session. Conférence sur l’espace urbain africain organisée par Toyin

                         Falola, Université du Texas à Austin, mars.

 

2002                 « Life Art : Living on the Edge ». Organisé événement : exposition de peintures et lecture de poèmes d’artistes des couloirs de la mort,

                         Université du Texas à Austin, Centre d’études africaines et africaines-américaines, septembre.

 

2002                 « Tours, détours, renversements : l'usage de l'humour dans l'œuvre romanesque de Tchicaya U Tam'Si ». Session : « Pour rire?

                         Aspects de l'humour en littérature francophone ». C.I.E.F. (Conseil International d'Etudes Francophones), Abidjan, Côte d'Ivoire, juin.

 

2001                 « Werewere Liking's, Elle sera de jaspe et de corail : Interlacing of Multiple Art Forms » A.L.A. (African Literature Association),

                         Richmond, Virginia, avril.