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Amahiguéré Dolo
Parcours

PARCOURS ACADÉMIQUE

2020-21              Professeure Fulbright (bourse compétitive américaine), Université Abdou Moumouni, Niamey, Niger. Enseignement

                             cinéma, esthétique, arts visuels, immigration à travers le rap et les arts ; membre jury thèse doctorat de Y. Harouna

                             (défense 19 janvier 2021). Recherche impact cinéma et rap nigériens.

 

2019-20              Chercheuse invitée, Global Studies Institute, Genève, Suisse.

 

2010-16              Professeure associée, University of Texas at Austin, États-Unis. Spécialiste littérature, arts et cinéma de l’Afrique et

                             de sa diaspora. Création 8 cours supplémentaires à ceux mis en place de 2001-10.

 

2011                    Professeure associée invitée, Kwara State University, Ilorin, Nigeria. Français et cinéma africain ; conseillère

(janvier-juin)       curriculum lettres et sciences humaines.

                       

2003-05              Professeure Fulbright, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal. Cours littérature Maghreb (niveau licence),

                             héories postcoloniales et direction de thèses (niveau DEA). Recherche arts contemporains Sénégal.

 

2001-10              Professeure adjointe, University of Texas at Austin, États-Unis. Spécialiste littérature, arts et cinéma de l’Afrique et

                             de sa diaspora. Création +24 cours.

 

2000                    Enseignante invitée, New York University à Paris, France. Cours littérature contemporaine française et francophone

                              africaine.

 

1995-97              Enseignante invitée, Sarah Lawrence College, Bronxville, New York, États-Unis. Cours de langue et littérature

                             « Exotisme dans la littérature française », « Littérature francophone de l’Afrique ».

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Articles

Bruce Clarke

ARTICLES

* sélectionnés par comité de rédaction de la revue :

2023*                    « Prolongement des concepts de Mongo Beti autour de l’éco-solidarité : Barthélémy Toguo ». Direction Ambroise Kom. Présence

                               Francophone (automne).

2022                     « Les statues prient aussi: le pouvoir du signe: Abdoulaye Ndoye, Ndary Lô, Guibril Diop et Moustapha Dimé », Roots and Wings :

                              50 ans d'art contemporain au Sénégal, Bassam Chaitou.

2021*                  « Cheikh Khaled Bentounès : l’ouverture, la solidarité le partage – vers une culture de paix ». International Journal of

                             Francophone Studies, 24 (1-2) : 75-87.

 

2021*                  « Cross-pollination and intertwinements between the Maghreb and sub-Saharan Africa through artistic, cinematographic

                             and musical creations ». A Companion to African Literatures. Direction: Olakunle George. U.K., Wiley-Blackwell : 165-179.

 

2020*                  « Beyond Political Tensions : 2019 Ségou’Art/Festival on the Niger ». NKA Journal of Contemporary African Art, 47

                             (November) : 94-113.

 

2020                     « Amita Makan, artiste sud-africaine: ubuntu et hindouisme – l’art du fil ». Catalogue exposition en ligne, Université de Pretoria.

 

2017 *                   « "Femme écrite" du cinéaste Lahcen Zinoun : corps à corps dansé de l’écrit et de l’image ».  International Journal of Francophone

                              Studies , 20 (1-2), 2017: 135-48.

 

2016 *                   « Dak’Art : Forces of the Biennale of Contemporary African Art from the perspective of the 2014 edition », traduction en anglais

                               avec ajouts/modifications de l’article « Biennale de l’art africain contemporain de Dakar 2014 : formes et forces de vie,

                               démultiplication ».  Critical Interventions : Journal of African Art History and Visual Culture, 10 (3) : 309-324.

 

2014*                    « Biennale de l’art africain contemporain de Dakar 2014 : formes et forces de vie, démultiplication ». Ethiopiques, 93 (Décembre

                              2014).

 

2014*                    « Critiques en Afrique de l’Ouest. Sylla, Diadji et Konaté : l’impact de la suture et du détour ». Dans catalogue de la 11e Biennale de

                               l’art africain contemporain, Dak’Art 2014, Dakar, Secrétaire Général de la Biennale des Arts, 2014 : 352-357.

 

2014*                    « Moustapha Dimé : éco-esthétique et contemplation ». Catalogue de l’exposition hommage Moustapha Dimé, sous la direction de

                               Yacouba Konaté, Galerie Nationale, Dak’Art 2014, Apt (France), Fondation Blachère, 2014 : 24-25.

 

2014*                    « Méditation sur les dérives – sacrifice / sacrilège : la peinture d’Abdoulaye Ndoye ». Article sélectionné par WARA (West African

                               Research Association). Dans Saharan Crossroads : Exploring Historical, Cultural and Artistic Linkages between North and West

                               Africa, Deubel, Youngstedt et Tissières (direction), U.K., Cambridge Scholars Publishing, 2014 : 141-153.

 

2011*                    « Biennale de Dakar 2010: In et Off entre dénonciation et envolée ». Ethiopiques, 86 (Décembre 2011) : 215-235.

 

2010 *                   « L’Amour-cent-vies de Liking: dans la mouvance du voyage et des entrelacs ». Dans The Original Explosion That Created Worlds:

                              Essays on Werewere Liking’s Art and Writings, John Conteh-Morgan et Irène Assiba d’Almeida (co-direction), Amsterdam–New

                              York, Rodopi Press, 2010 : 137-147.

 

2010 *                   « Heremakono d’Abderrahmane Sissako: traversée poétique et rayonnement pictural ». Canadian Journal of African Studies, Vol. 44,

                               nº 2, 2010 : 345-361.

 

2009 *                  « Iba Ndiaye : corps, lumière et embrasement ou la force du baroque ». Éthiopiques, 83 (Décembre 2009) : 299-308.

 

2008                     « Biennale et effervescence artistique au Sénégal: conjonctions et passerelles ». Présence Francophone, nº 70 (Printemps 2008) :

                              72-92.

 

                               Version anglaise dans Facts, Fiction and African Creative Imaginations intitulée : « Dak’Art, Biennial of Contemporary African Art:

                              Conjunction of Styles and Concepts ». Sous la direction de Toyin Falola et Falou Ngom, New York, Routlegde, 2009 : 252-264.

 

2007 *                   « Bent familia de Nouri Bouzid : enjeux de l’amitié, de la clairvoyance féminine et du questionnement ». Présence Francophone, nº   

                              69 (Décembre 2007) : 136-150.

 

2007                     « La mort faite homme : inscription de fondements cosmogoniques ». In Pius Ngandu Nkashama: trajectoires d’un discours, sous la

                              direction d’Alexie Tcheuyap, Paris, L’Harmattan, 2007 : 181-195.

 

2006 *                   « Biennale de Dakar 2006 : oeuvres exposées et témoignages ». Éthiopiques, 77 (Décembre 2006) : 285-301.         

 

2005 *                   « DAK’ART 2004 : Biennial of Contemporary African Art, May 7 – June 7, Dakar, Senegal ». (Article sur la biennale de Dakar).

                               Research in African Literatures. 36.1 (Printemps 2005) : 109-113.

 

2004 *                   « Représentation et écriture au Sénégal : deux peintres, Abdoullaye Ndoye et Chalys Lèye, à la croisée des arts ». Éthiopiques,

                              (Printemps 2004) : 195-206.

 

                              Segment de l’article ci-dessus repris dans Trajectoires: Art Contemporain du Sénégal, Musée IFAN, catalogue d’exposition de la

                              collection de Bassam Chaïtou, Dakar, Éditions KAANI, Janvier 2007 : 122-123.

 

2003                     « Désert : quêtes, vides et errances dans la poésie de Véronique Tadjo et Tanella Boni », Sextant, 17/18 (2002) : 39-48.

 

2002 *                   « Maghreb – Sub-Saharan Connections ». (« Circulation Maghreb – Afrique subsaharienne »). Research in African Literatures, 33.3

                              (Automne 2002) : 32-53.

 

2001 *                   « Convergences de signes : Paul Klee et le Maghreb ». Études francophones, 16.1 (Printemps 2002) : 151-158.

 

1998 *                   « Memory : Luba Art  and the Making of History ».  (Commentaire sur l'exposition au Museum for African Art, New York, 1996).

                               Research in African Literatures, 29.1 (Printemps 1998) : 237-239.

 

Comptes-rendus :

 

2010                     Compte-rendu de l’ouvrage de Thérèse Migraine-George intitulé : African Women and Representation: From Performance to

                              Politics. Research in African Literatures, 41.3 (Automne 2010) : 151-153.

2010                     "Omar Diack, A la rencontre de la jeune peinture sénégalaise”. (Book review). Ethiopiques, 85.2 (December 2010): 253-254.

2004                     Compte-rendu de l’ouvrage de Mary Vogl intitulé : Picturing the Maghreb : Literature, Photography, (Re) Presentation. Research in                                     African Literatures, 35.3 (automne 2004) : 189-190.

 

Articles soumis pour publication:

2020*                 « MASA 2020 and Prête-moi ton rêve : Abidjan’s bubbling cultural setting – when the performing and visual arts meet ».

                            Soumis pour publication. Retard Covid.

 

2018                 « Moyo Okediji’s sacred project in Ile-Ife: revival of ancient shrine practices ». Soumis pour publication. Retard Covid.

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Communications

Nù Barreto, Pour construire demain, 2015

COMMUNICATIONS

(Sélection)

2021                     « Prolongement des concepts de Mongo Beti autour de l’éco-solidarité : Barthélémy Toguo ». Colloque international sur Mongo Beti,

                              Yaoudé, Université d’Afrique centrale, campus d’Ekounou / Akometam, 29 juillet. Conférence en ligne organisée par le professeur

                              Ambroise Kom.

2020                     « Art contemporain de l'Afrique et de sa diaspora: de la trace et du fantôme ». Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde
                              musulman
(IISMM), Paris, 17 janvier. 

2019                     « Dakar Biennale of Contemporary African Art: Power of the Off ». Webster University, Genève, Suisse, 5 décembre.

2019                     « Festival et Fondation sur le Niger, médiation et promotion de la paix: au-delà des prérogatives internationales ». Global Studies

                              Institute, Université de Genève, Suisse, 21 novembre.

2018                     « Abdou Sylla critique, enseignant, mentor: la générosité du regard ». Conférence en l’honneur du professeur Sylla, Université

                              Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal, papier lu par Prof. Babacar Mbay Diop, 15 décembre.

 

2017                     « Visual artists: mapping alternative routes through temporal and spatial compression of imaginary forces ». 7e Conférence

                              européenne études africaines, ECAS, Université de Bâle, Suisse, 30 juin.

 

2016                     Direction table ronde: « Impact de l’art sur le contexte politique » avec le rappeur Didier Awadi, le cinéaste Lahcen Zinoun, l'art

                              thérapeute Alassane Seck et l’artiste Abdoulaye Ndoye, dans le cadre de l’exposition Dakar-Martigny, Manoir de la ville de Martigny,

                              Suisse, 19 juin.

 

2016                     Direction table ronde: « Art et spiritualité » avec les artistes Safaa Erruas, Abdoulaye Ndoye et Nirveda Alleck dans le cadre de

                              l’exposition Dakar-Martigny, Manoir de la ville de Martigny, 11 juin.

 

2016                     Direction table ronde intitulée « Art et politique »  avec les artistes César Dogbo et Nú Barreto, les professeurs Yacouba Konaté et

                              Wilfrid Miampika dans le cadre de l’exposition Dakar-Martigny, Manoir de la ville de Martigny, 11 juin.

 

2016                     Invitée au Symposium « Rethinking African Studies » organisé par « The African Studies Initiative » à l’Université du Minnesota,

                              Title VI African Studies National Resource Center. Participation session « Breaking Intra/Intercontinental Binarisms », présentation

                              sur les liens artistiques, littéraires et musicaux entre Maghreb et Afrique subsaharienne, 7-8 avril.

 

2015                     « Lahcen Zinoun, Femme écrite: corps à corps de l’écrit et de l’image ». A.L.A. (African Literature Association), Université de

                              Bayreuth, Allemagne, 3-6 juin.

 

2015                     Intervenante: « ILab: Revolutionary Alchemy: the Matter of Magic & Black Lives », conférence organisée par Dr. Lyndon Gill et

                              Jossianna Arroyo. Participation session « Healing Praxis : the Art & Science of Wellness ». Université du Texas à Austin, 13 avril.

 

2015                     Présidente de session: « Language Recognition, Inclusion and Development Planning ». Africa Conference organisée par Prof. Toyin

                              Falola. Université du Texas à Austin, 2-5 avril.

 

2014                     « Art visuel contemporain et voix africaines ». Sur invitation. Biennale de Dakar, colloque « Rencontres et échanges », IFAN, Dakar,

                              Sénégal, mai.

 

2013                     « Gender Analyses of African Religion ». Présidente de session. Conférence organisée par le professeur Toyin Falola. Université du

                              Texas à Austin, mars.

 

2012                     « Subverting Gender ». Présidente de session. Conférence GRACLS, Université du Texas à Austin, octobre.

 

2012                     « Awadi : rap et résistance au Sénégal ». A.L.A. (African Literature Association), Dallas, Texas, avril.

 

2011                     Invitée : Conférence 2e partie : Carrefour saharien : regards du sud, organisée par WARA (West Africain Research Association) et

                              AIMS (American Institute of Maghrib Studies). Intervention : « Traversée et entrelacs : Peintures d’Abdoulaye Ndoye et création

                              théâtrale de Werewere Liking », Niamey, Niger, 8-10 juillet.

 

2009                     Invitée : Conférence 1ère partie: Carrefour saharien : la vue du nord, organisée par AIMS (American Institute of Maghrib Studies).

                              Intervention : « Liens littéraires et artistiques entre Maghreb et Afrique subsaharienne », Tanger, 6-8 juin.

 

2009                     Présentation livre : Créations et défis au Sénégal: Diop, Sembene, Diadji, colloque, Département de français et d’italien, Université du

                              Texas à Austin, 22 avril.

 

2009                     « Posture du sculpteur Moustaphe Dimé et du critique Iba Ndiaye Diadji ». A.L.A. (African Literature Association), Burlington,

                              Vermont, avril.

 

2008                     « Abderrahmane Sissako: Heremakono ». C.I.E.F. (Conseil International d'Études Francophones), Limoges, France, juillet.

 

2007                     « Dak’Art, Biennial of Contemporary African Art: Conflicting and Unifying Forces of the ‘In’ and ‘Off’ ». Présidente de session et

                              intervenante. Sur la culture populaire africaine, organisée par le professeur Toyin Falola, Université du Texas à Austin, mars.

 

2007                     Invitation et présentation du professeur Ambroise Kom, Université du Texas à Austin, Département de français et d’italien, février.

 

2006                     « Biennale de Dakar 2006 : productions entre voies mystiques et contestations ». Session de débats lors de la biennale, Maison Douta

                              Seck, Dakar, Sénégal, mai.

 

2005                     Présidente de session : « Representing Space/Representing Place », Nineteenth Century French Studies Colloquium, Université du

                             Texas à Austin, 27-29 octobre.

 

2005                     « Ousmane Sembene’s Faat Kine : Displacement and ‘Dis-membering’ ». Conférence sur le cinéma, Université du Texas à Austin, 21

                              octobre.

 

2005                     « The Impact and Contradictions of Visual Representations in Senegal ». A.L.A. (African Literature Association), Boulder, Colorado,

                              avril.

 

2004                     « L’Art au Sénégal ». CAEDAS, Dakar, Sénégal, novembre.

 

2003                     « Abdelwahab Meddeb, Tunisian writer ». Session : « French Legacies and National Trajectories in the Maghreb : Politics and

                              Culture ». Université du Texas à Austin, Département de français et d’italien, avril.

 

2003                     « Lannaya Drum and Dance Ensemble », danse et musique de l’Afrique de l’Ouest. Organisation de l’événement et présentation des

                              artistes. Université du Texas à Austin, mars.

 

2003                     « Development and Planning in Southern Africa ». Présidente de session. Conférence sur l’espace urbain africain organisée par Toyin

                              Falola, Université du Texas à Austin, mars.

 

2002                     « Life Art : Living on the Edge ». Organisé événement : exposition de peintures et lecture de poèmes d’artistes des couloirs de la mort,

                             Université du Texas à Austin, Centre d’études africaines et africaines-américaines, septembre.

 

2002                     « Tours, détours, renversements : l'usage de l'humour dans l'œuvre romanesque de Tchicaya U Tam'Si ». Session : « Pour rire?

                              Aspects de l'humour en littérature francophone ». C.I.E.F. (Conseil International d'Etudes Francophones), Abidjan, Côte d'Ivoire, juin.

 

2001                     « Werewere Liking's, Elle sera de jaspe et de corail : Interlacing of Multiple Art Forms » A.L.A. (African Literature Association),

                              Richmond, Virginia, avril.

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Enseignement

Fatiha Zemmouri, Floating see weed, 2019

COURS ENSEIGNÉS / DIRECTIONS THÈSES

1) Bachelor

          

 • Cinéma français (banlieue, beur) et africain : productions récentes. Cours enseigné en anglais.

 • Littérature "francophone" actuelle, cinéma et art contemporain du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne. Cours enseigné en anglais.

 • Littératures française et africaine contemporaine : soi/altérité. Cours enseigné en anglais et français.

 • Littérature "francophone" africaine : luttes panafricaines.

 • Littérature "francophone" africaine, cinéma et art contemporain : voix de femmes.

 • L’art en Europe et en Afrique.

 • La France et le monde "francophone" aujourd’hui.

 • Développement du cinéma français et africain. Cours enseigné en anglais à 70 étudiants.

 • Etc.

 • Seconde année de langue et culture françaises, partie I.

 • Seconde année de langue et culture françaises, partie II.

 • Français avancé I : grammaire et expression écrite.

 • Français avancé II : grammaire et expression orale.

 • Introduction à la littérature française II : de la révolution au présent.

 

2) Bachelor, programme honorifique

 

 • Littérature, image visuelle et musique en Afrique : entrelacs de formes.

 

3) Master/Doctorat français

 

 • Théâtre "francophone" africain et musique (Maghreb et Afrique subsaharienne).

 • Littérature "francophone" africaine contemporaine.

 • Art, cinéma et littérature "francophone" des Caraïbes et de l’Afrique : liens et différences transatlantiques.

 • Autobiographie/roman Maghreb et Afrique subsaharienne.

 • Films et écrits contemporains français: idéologie culturelle, immigration et politique.

 • Théorie et critique littéraires.

 • Etc.

 

4) Master/Doctorat programme en littérature comparée

 

 • Littérature, image visuelle et musique en Afrique : entrelacs de formes.

 • (Re)Présentation des femmes dans la littérature et les films africains.

 

5) Exemples de cours indépendants enseignés

 

 • Littérature du Maghreb, Yasmina Fawaz, printemps 2013.

 • Enseignement de l’histoire de l’art en France, Florence Lemoine, automne 2012.

 • Littérature congolaise et guerres civiles, Daniel Kahozi, automne 2012.

 • Meddeb et Kechiche, Martino Lovato, automne 2012.

 

6) Cours Kwara State University, Ilorin, Nigéria (2011)

 

• Département de langues et de littératures : enseignement du français ; Département des arts visuels : enseignement du cinéma africain. Conseillère : programme de langue française et de littérature.

7) Cours Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal (2003-2005)

 

 • Département d’anglais : enseignement Théories postcoloniales (niveau DEA) ; Département de langue moderne: enseignement Littérature francophone du Maghreb et voyage (niveau licence).

8) Travail avec les étudiants

 

a) Direction thèse de doctorat :

 

2014-2018         Yasmina Fawaz (directrice – co-directrice dès 2016 lors départ UT). Thèse sur la littérature de l’Afrique subsaharienne et

                            l’écologie.

 

2012-2016         Daniel Kahozi (directrice – co-directrice dès 2016 lors départ UT). Thèse sur la littérature et la musique qui dénoncent les

                            récentes guerres dans la République Démocratique du Congo.

 

2012-1015         Martino Lovato (directrice). Thèse sur les littératures en français, italien et arabe autour de la Méditerranée.

 

2009-2011         Michael Gott (co-directrice). Thèse sur la littérature et les films français actuels banlieue/beur. Embauché à l’Université de Cincinnati.

 

2009-2011         Lanie Millar (co-directrice). Thèse sur les écrivains cubains et angolais. Embauchée à l’Université de l’Oregon.

 

2007- 2010        Meredith Wright (directrice). Thèse sur le cinéma antillais (Martinique, Guadeloupe, Haïti).

 

2006-2008         Sabrina Parent (co-directrice). Thèse sur les écrits et films qui traitent des événements du Camp de Thiaroye.

 

b) Direction thèse de MA :

 

2010                   Daniel Kahozi. Thèse sur Ousmane Sembène et Fatou Diome.

 

2010                  Jonathan Evans. Thèse sur le cinéma algérien actuel.

 

 

c) Membre de thèse de « Master » et membre de comité de doctorat:

 

• Membre comité de thèse dans le Département de français: 

 

2010 (PhD)        Carol Leboeuf. Thèse sur la littérature du XVIIe  siècle.

 

2003 (MA)         Mamelouk. Thèse de MA sur la littérature du Maghreb.

 

2003 (MA)        Jennifer Philips. Thèse de MA sur la littérature française du XXe siècle.

 

• Membre comité de thèse de doctorat dans le Programme de littérature comparée:

 

2009-2011         Naminata Diabate. Thèse de doctorat sur la littérature africaine et le féminisme.  Embauchée à Cornell.

 

2002-2004         Ross. Thèse de doctorat sur la littérature espagnole du XXe siècle.

 

• Membre comité de thèse de doctorat dans une université française :

 

2021                   Youssoufa Halidou Harouna, Université Abdou Moumouni, Niamey, Niger. Thèse de doctorat Département de lettres intitulée

                            Panorama du cinéma au Niger : des origines à nos jours. Défense 19 janvier.

2014                   François Diouane Ndiaye, Université Bordeaux-Montaigne. Thèse de doctorat, sous la direction du Professeur Bernard

                            Lafargue, intitulée : La circulation des œuvres d’art contemporain en Afrique de l’Ouest : cas des arts plastiques à travers

                             l’exemple du Sénégal, soutenue à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar le 13 mai 2014.

 

d) Thèse d’étudiants sous gradués:

 

2010                   Jacquelyn Simpson (directrice). Etudiante département de français. Thèse sur la question du voile en France.

 

2008                   Brian Poindexter (directrice). Etudiant programme « Plan II ». Thèse sur le cinéma africain.

 

2007                    Erin Patten (lectrice). Etudiante programme « Plan II ». Thèse sur deux stylistes africains-américains.  

 

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Autres

Safaa Erruas, Le Collier, 2012

AUTRES RESPONSABILITÉS UNIVERSITAIRES

1) Comités du département

 

2015 &                   « Executive Committee » (EC) (Comité exécutif

2011-13; 2006-08

2002-16                 « Minority Liaison » (Minorités)

2001-16                 « Graduate Studies Committee » (GSC) (Études graduées)

2007-08                 « Hiring Committee » (Embauche)

2007-09                 « Lecture Committee » (Organisation conférences)

2011-12 &             « Undergraduate Studies Committee » (Études sous graduées)  

2007-08        

2015 &                   « Graduate Admission and Financial Aid Committee » (GAFA) (Sélection étudiants gradués)      

2007-10       

 

2) Membre du conseil de direction

 

2013-15                 Centre d’art de l’Afrique et de ses diasporas (CAAD), sous la direction du Professeur Moyo Okediji, historien et artiste.

 

3) Affiliée aux programmes

 

Littérature comparée

Centre d’études du Proche et du Moyen-Orient

Centre d'études de femmes et genres

Centre d’études africaines et africaines-américaines

4) Conseillère étudiants gradués

 

2015                      Conseillère études supérieures, « Graduate Advisor ».  Département de français et d’italien.

& 2008-10 

 

2013                      Conseillère études supérieures, « Graduate Advisor ». Programme de littérature comparée.

                                                                 

5) Rapport de titularisation écrit pour

 

2021                      Dr. Nomusa Makubu, Cap Town University.

2014 (été)             Dr. Cheick Thiam, Ohio State University, Département de français.

 

2012 (été)             Dr. Christophe Ippolito, Georgia Institute of Technology, Département de langues modernes

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Spécialisations

Olu Amoda, Green Nest, 2018

SPÉCIALISATIONS

 

                             • Littérature « francophone » de l'Afrique (Maghreb et Afrique subsaharienne)

                             • Cinéma africain et français              • Commissaire                                     • Arts contemporains 

                             • Théories postcoloniales                   • Études de genre                                 • Rap en Afrique   

                             • Ecocritique                                          • Littérature antillaise                           • Littérature d’immigration   

                             • Théories esthétiques                         • Études africaines                                • Biennale d’art contemporain de Dakar  

                            

                             • Histoire de l’art                                    • Langue et civilisation françaises      • Contexte historique et politique de l'Afrique

                           

                                                                                             

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